
Aide à la programmation
L’Ariège compte de nombreux acteurs du spectacle vivant, des musiques actuelles ou des arts de la marionnette. Le Département est à leurs côtés.
Le Conseil Départemental apporte son soutien aux structures qui ont parmi leurs objectifs le développement culturel de leur territoire, participent toute l’année à l’organisation d’événements et ont défini une programmation annuelle culturelle.
Ces structures sont considérées comme des « acteurs culturels référents » dans leur champ de compétence artistique : le spectacle vivant pluridisciplinaire, les musiques actuelles ou les arts de la marionnette.
Les structures culturelles soutenues dans le cadre de l’aide à la programmation s’engagent à :
- rechercher la qualité artistique et proposer une programmation qui corresponde à des besoins exprimés tout en s’efforçant d’élargir le champ des publics bénéficiaires,
- développer sa mission d’éducation artistique auprès du jeune public,
- rechercher les partenariats et à développer sa vocation intercommunale, pour œuvrer notamment à l’émergence et la promotion des talents de proximité.
- Elles mettent en place une programmation culturelle diversifiée favorisant les moments d’échanges et de réflexions avec les artistes comprenant, a minima :
- 10 spectacles vivants dans les registres du théâtre, de la danse, des arts de la rue et/ou de la musique,
- une résidence d’artistes,
- des actions de médiation en direction du jeune public, en lien avec les résidences d’artistes.
