
Aide à l’aménagement des structures de création et de diffusion culturelle
Objet
Le soutien à l’aménagement des structures de création et de diffusion culturelle vise à améliorer les conditions d’accueil et de travail des artistes, ainsi que la qualité de l’expérience des publics, afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, d’une part, et d’accélérer l’intégration des enjeux de transition écologique et environnementale, d’autre part.
Par ce dispositif et les soutiens en fonctionnement qu’elle accorde, la Région Bourgogne-Franche-Comté entend accompagner les acteurs professionnels dans leurs structuration et adaptation à un secteur en transition. Des investissements réguliers sont nécessaires pour suivre les évolutions techniques et matérielles, tant du point de vue de la création artistique que de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la production et la diffusion des œuvres culturelles.
Vous êtes
- une collectivité ou EPCI,
- une association (dans le cas où l’association n’est pas propriétaire des bâtiments, celle-ci devra disposer d’un bail à long terme stipulant la destination des locaux),
- une entreprise du secteur culturel,
bénéficiant pour l’année considérée d’une aide au fonctionnement général au titre des règlements d’intervention :
- aide aux structures ressources et aux réseaux de professionnels – spectacle vivant (53.10),
- aide aux structures de diffusion et de résidence – spectacle vivant (53.11),
- aide aux structures ressources et aux réseaux de professionnels – musique (53.13),
- aide aux lieux de diffusion -musique (53.14),
- aide aux centres d’art contemporain (53.16),
- aide aux structures de diffusion (53.17).
Vous voulez
Aménager une salle de musiques actuelles, un lieu de diffusion de spectacle vivant, un lieu d’exposition d’art contemporain.
Ce qu’il faut savoir
Avant de déposer une demande, téléchargez ci-dessous le règlement d’intervention qui expose l’ensemble des critères d’éligibilité et les modalités de financement.
Les dossiers déposés qui ne respecteraient pas le dit règlement ne seront pas instruits.
Pas de numerus clausus.
Obligations en matière de communication
Dans l’objectif d’assurer la transparence sur l’octroi de fonds publics et la valorisation de l’action de la Région, le bénéficiaire d’une aide régionale est tenu de mentionner le concours financier de la collectivité et de respecter certaines obligations en matière de publicité et de communication. Ces obligations s’imposent aux personnes morales, les personnes physiques étant exclues du périmètre d’application. Il convient de se reporter au règlement d’intervention concerné et au règlement budgétaire et financier afin d’en connaitre les modalités.
