Aide aux pôles de coopération territoriale dans le domaine du spectacle vivant

Professionnel de la culture, Fondation, Organisation non gouvernementale (ONG), Association régie par la loi de 1901, Autre (GIP, copropriété, EPA…), Communes de 10 000 à 20 000 habitants., Communes de 2000 à 10 000 habitants, Communes de moins de 2000 habitants, Communes de plus de 20 000 habitants, EPCI (*Établissement public de coopération intercommunale), Département, EPT (*Établissement Public Territorial) / Métropole du Grand Paris

La Région encourage les lieux, les opérateurs et les collectivités à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens en matière de spectacle vivant.

Pour quel type de projet ?

Le projet doit reposer sur :

  • Des partenariats avec d’autres structures culturelles, dans une logique de coopération et de mutualisation de moyens,
  • Des partenariats locaux de nature diverse à l’échelle d’un bassin de vie significatif, dans une logique de maillage territorial.

Le projet doit aussi :

  • Concerner plusieurs équipes artistiques professionnelles ou projets artistiques professionnels,
  • S’articuler autour de la diffusion itinérante de spectacles sur le territoire et d’actions artistiques et culturelles avec les publics,
  • Inclure des rémunérations artistiques.

Il peut par ailleurs comporter des résidences ainsi qu’un volet de soutien à la création ou de coproduction.

Qui peut en bénéficier ?

Personnes morales de droit public ou privé ayant au moins 1 an d’existence et pouvant justifier du soutien financier avéré d’un partenaire public (État, EPCI ou collectivités territoriales) autre que la Région.

Les structures candidates sont des lieux ou opérateurs culturels dont l’activité relève du champ du spectacle vivant.

Les structures adhérant à la convention collective nationale du spectacle vivant privén, ainsi que celles dont l’activité principale concerne les enseignements artistiques, ne sont pas éligible au dispositif.

Les structures candidates doivent être situées dans des communes franciliennes rurales ou périurbaines de moins de 20.000 habitants ou dans des communes de la grande couronne.

Quelle est la nature de l’aide ?

Le soutien régional est plafonné à 50% du budget du projet dans la limite de 100.000€.

Le niveau de financement régional tiendra compte du niveau d’engagement financier des autres collectivités, de l’État ou des autres cofinanceurs éventuels.

Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques, logistiques, de communication ainsi qu’une part des coûts de structures de l’organisme limitée à 30% du budget du projet.

Date

17 Fév 2025
Expiré!

Heure

Journée entière

Plus d'Infos

DEMANDE EN LIGNE

Labels

AIDES AUX PROJETS
Catégorie

Organisateur

RÉGION ÎLE DE FRANCE
RÉGION ÎLE DE FRANCE
Téléphone
01 53 85 53 85
Site Web
https://www.iledefrance.fr/
QR Code