
Aide aux pratiques musicales amateurs
Le Conseil départemental peut apporter une aide financière au fonctionnement des structures de pratique musicale amateur (sociétés musicales, chorales, …) ayant leur siège dans le département.
Dans l’optique d’encourager le développement des pratiques musicales amateurs dans la Somme, le Département a fait le choix de faire évoluer et de renforcer son dispositif de soutien aux sociétés musicales et chorales autour de la poursuite des objectifs suivants :
- encourager l’animation du territoire
- accompagner les projets de rencontre entre sociétés musicales et chorales et des structures de pratique amateur ou structures professionnelles venant d’autres champs esthétiques
- valoriser les sociétés musicales et chorales qui participent à des projets de création
- encourager la qualification des musiciens des sociétés musicales et des choristes des chorales
- inciter les sociétés musicales et chorales à développer des projets en direction de public spécifiques
- permettre aux sociétés musicales et chorales de célébrer leur anniversaire
- permettre l’acquisition d’instruments ou de partitions, de matériel ou de petits accessoires directement liés à la pratique instrumentale
- récompenser les sociétés musicales et chorales classées au titre des concours organisés par la CMF (Confédération musicale de France)
Qui peut en bénéficier ?
Les structures de pratique musicale amateur ayant leur siège dans la Somme.
ATTENTION
La réduction prévue des ressources allouées par l’État aux Départements a contraint le Conseil départemental de la Somme, comme beaucoup d’autres, à reporter le vote de son budget 2025 à la fin du premier trimestre 2025. L’absence de loi de finances est aujourd’hui une difficulté supplémentaire pour l’ensemble des collectivités.
Afin de maintenir le meilleur niveau d’accompagnement des Samariens dans chacun des domaines où le Département est compétent, un travail de fond est actuellement mené sur les différents volets des politiques publiques.
Pour ces raisons, les dispositifs de subventions sont suspendus jusqu’au vote du budget primitif 2025 (prévu les 31 mars et 1er avril 2025), à l’exception des subventions relatives au fonctionnement global des structures associatives. Ces structures peuvent continuer à déposer leurs dossiers au titre de l’exercice 2025 mais l’attribution de la subvention se fera sous réserve de la poursuite du dispositif et de l’inscription des crédits nécessaires au budget 2025.
