
Aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA
Fondation, Association régie par la loi de 1901, Organisation non gouvernementale (ONG), Communes de 10 000 à 20 000 habitants., Communes de 2000 à 10 000 habitants, Communes de moins de 2000 habitants, Communes de plus de 20 000 habitants, EPCI (*Établissement public de coopération intercommunale), EPT (*Établissement Public Territorial) / Métropole du Grand Paris, Département, Autre (GIP, copropriété, EPA…), Professionnel de la culture, Professionnel du patrimoine
La Région porte l’ambition de généraliser l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans tous les lycées et CFA franciliens, pour donner accès à la culture à tous les lycéens et apprentis d’Île-de-France.
Pour quel type de projet ?
L’aide régionale contient 3 volets non cumulables :
- L’aide « CREAC » de maillage de proximité sur 3 ans avec 3 établissements minimum,
- Le programme d’EAC pour encourager la circulation des jeunes et leur découverte des grandes institutions culturelles d’Île-de-France, avec au moins 5 établissements,
- Le soutien aux actions ponctuelles d’EAC menées avec au moins un établissement et 3 classes
Le projet doit impérativement s’appuyer sur les 3 piliers de l’EAC (acquisition de connaissances, pratique artistique et rencontre avec l’œuvre et l’artiste) et avoir été co-construit avec les établissements partenaires, en tenant compte de la situation locale, des objectifs pédagogiques des enseignants et en adéquation avec l’activité ou la programmation de la structure.
Qui peut en bénéficier ?
L’aide régionale d’EAC est versée aux structures culturelles situées en Île-de-France, quel que soit leur statut juridique, pour des projets d’EAC à destination des lycéens et des apprentis franciliens.
Elle est versée prioritairement aux projets qui impliquent des établissements situés en grande couronne, en zone rurale et politique de la ville ainsi que les projets visant des élèves qui ne bénéficient pas d’enseignements artistiques dans leur cursus scolaire ou inscrits en filière professionnelle. Les établissements n’ayant pas encore bénéficié d’actions d’EAC avec la Région sont également prioritaires.
Pour rendre effective la généralisation de l’EAC dans les établissements, le parcours d’EAC implique au moins 2 classes dans chaque lycée et CFA.
Dans tous les cas, un rayonnement de l’action est attendu sur tout l’établissement concerné.
Quelle est la nature de l’aide ?
L’aide régionale, sollicitée par les structures culturelles est plafonnée à 70% du budget.
Elle permet de financer les dépenses liées au projet : interventions artistiques, sorties culturelles, restitution, déplacements des élèves, outils de médiation…
Les actions sont gratuites pour les établissements, cependant, ceux-ci peuvent mobiliser la part collective du pass Culture.
