Aides à la diffusion des œuvres dans le domaine du spectacle vivant

Professionnel de la culture, Fondation, Organisation non gouvernementale (ONG), Association régie par la loi de 1901, Autre (GIP, copropriété, EPA…), Communes de 10 000 à 20 000 habitants., Communes de 2000 à 10 000 habitants, Communes de moins de 2000 habitants, Communes de plus de 20 000 habitants, Département, EPCI (*Établissement public de coopération intercommunale), EPT (*Établissement Public Territorial) / Métropole du Grand Paris

Les aides à la diffusion soutiennent des équipes artistiques pour la diffusion de leurs spectacles et concerts en Île-de-France. Ces aides ont pour but d’améliorer le nombre de représentations et les conditions de diffusion en Île-de-France.

Pour quel type de projet ?

Le projet de diffusion concerne un même spectacle, sauf dans les champs musicaux où il peut concerner des programmes ou des concerts distincts d’un même ensemble/groupe.

 

L’aide à la diffusion se décline sous trois formats différents :

La tournée régionale doit se dérouler dans 2 départements franciliens (ou 3 avec Paris) ;

La diffusion en communes rurales ou périurbaines de moins de 20.000 habitants, ou dans des lieux non dédiés au spectacle vivant peut se situer dans tous les départements franciliens (sauf Paris) ;

Le projet de diffusion en série concerne les dates consécutives dans un même lieu.

Selon le format de l’aide sollicitée et le champ artistique, le projet doit justifier d’un volume minimum de dates. Se référer au règlement d’intervention disponible plus bas (rubrique document d’information) pour prendre connaissance de la totalité des critères d’éligibilité.

Qui peut en bénéficier ?

Équipes artistiques (compagnies, ensembles…) et toute structure assurant la production déléguée d’un spectacle ou d’une série de concerts d’un même ensemble ou d’un même groupe, tournant en Île-de-France.

Quelle est la nature de l’aide ?

Le soutien régional est plafonné à 50% du budget du projet de diffusion, dans la limite de 40.000€.

Le projet de diffusion doit :

– s’inscrire dans le champ du spectacle vivant ;

– être professionnel et faire l’objet de rémunérations artistiques ;

– se dérouler en Île-de-France ;

– faire l’objet de préférence de contrats de cession ou d’engagement direct avec les lieux d’accueil. Les contrats de coréalisation sont acceptés, sous certaines conditions. Les contrats de location ne sont pas acceptés.

Un même spectacle, ou un même ensemble dans le cas du champ musical, peut être soutenu au titre des aides à la diffusion, durant 3 ans au maximum.

Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures qui ne bénéficient pas d’une autre aide régionale spectacle vivant.

Date

17 Fév 2025
Expiré!

Heure

Journée entière

Plus d'Infos

DEMANDE EN LIGNE

Labels

AIDES AUX PROJETS
Catégorie

Organisateur

RÉGION ÎLE DE FRANCE
RÉGION ÎLE DE FRANCE
Téléphone
01 53 85 53 85
Site Web
https://www.iledefrance.fr/
QR Code