À partir de septembre, le Cifap et Artefact-La Laiterie à Strasbourg vous proposent une nouvelle offre de formations professionnelles dans le domaine du développement de projets artistiques.
Afin de pouvoir s’insérer dans le milieu professionnel, cette formation propose de rencontrer les acteurs des métiers de l’industrie musicale : managers, producteurs, labels, tourneurs, éditeurs phonographiques, responsables marketing, attachés de presse traditionnels et web, juristes et spécialistes de l’image. Nos intervenants apportent leur expertise technique et leur expérience au service des projets de chaque participant. Au-delà des connaissances qu’elle développe, elle permet également d’acquérir des méthodologies indispensables à l’autoproduction d’un projet musical.
Formation sur 5 semaines. Nous adaptons le calendrier à l’agenda des stagiaires.
La formation peut être financée (AFDAS, Pôle emploi…). Contacter formations@cifap.com pour plus de renseignements.
Objectifs
- Analyser les enjeux artistiques du développement de carrière et les problé-matiques actuelles de l’industrie musicale.
- Mesurer les aspects juridiques et administratifs du développement de divers projets artistiques.
- Elaborer le budget d’une production à faible coût en prenant compte des aspects artistiques et des contraintes techniques.
- Exploiter les outils essentiels du marketing et de la promotion d’artiste en dé-veloppement.
- Repérer les sources traditionnelles et novatrices de financements et d’aides à la production.
- Mettre en place une stratégie dynamique pérenne tout en restant cohérent avec l’identité de l’artiste et l’état du marché de la musique.
- Créer des outils adéquats (dossier de presse, stratégie web, supports de com, gestion de fichiers, …)
Profils
Artistes auteurs compositeurs, artistes interprètes, musiciens, techniciens et tout porteur de projet musical en autoproduction
Pré-requis :
- Avoir une expérience artistique, technique ou administrative de la création musicale dans les domaines de la musique enregistrée ou du spectacle vivant,
- Savoir utiliser les outils informatiques et internet
- Être porteur de projet.
Intervenants
Olivier MOULIN
Manager d’artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d’artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l’International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.
Déroulé de la formation
Module 1 : Le spectacle / le tour-management / Booking
Jour 1
- Introduction et présentation : écosystème musique
- Le statut manager – textes et exemples réels
- Le contrat de management/ et l’autoproduction
- Les autres métiers : spectacle – disque – édition – promo
Jour 2
- Droit et contrats du spectacle : cession, coréalisation, coproduction, promotion locale
- Contrat “d’exclusivité” artiste/producteur,
- Contrat de spectacle : aspects législatifs
Jours 3, 4 et 5
- Booking : “recherche d’un artiste “, approche, le booking au quotidien, newsletter, mailings, montage de tournées
- Booking appliqué, newsletter, mailings, montage de tournées
- Rétroplanning d’actions sur un 360°, stratégie de booking et de tournée
Module 2 : la production et l’édition phonographique
Jour 6
Le métier du disque (majors et indépendants) : l’industrie musicale, de l’enregis-trement au produit fini, marketing, nouveaux produits, évolution du métier
Jour 7
Maîtriser l’ensemble de la chaine de production audio pour mettre en relation les nécessités artistiques avec les outils de production et choisir les collaborateurs à chaque étape du projet, de l’élaboration de l’idée au mastering final.
Jours 8 et 9
- Droit et contrats (disque, éditions, merchandising, etc.)
- Contrat d’artiste phono, contrat de licence phono, contrat de distribution phono
- Introduction et développement sur les droits d’auteur, notions de Propriété intellectuelle, études de cas pratiques
Jour 10
- L’édition : axes de travail, revenus, relations avec les autres métiers de l’écosystème Musique. La synchro (audiovisuel, songplugging) dans le développement de carrière
- Imbrication édition et management
Module 3 : budgets et finances
Jours 11, 12 et 13
- Spectacle et management : méthodologies et pratiques (Excel)
- Calculs de coût de plateau ; coûts de préproduction d’un spectacle ; coûts de production d’un spectacle
- Stratégies de développement par le spectacle
- Montage de dossiers de subvention CNV, Adami, FCM, Sacem, Spedidam, Bureau Export …
- Gestion de budget global annuel.
- Mise en place de partenariats Radio, Tv, Presse, Net
- Evolution de projet et évolution de budgets, adaptation aux financements
Jours 14 et 15
- Calcul de cout de production phonographique
- Adaptation de budget de production phonographique après recherche de financements ; dossiers
Module 4 : la promotion
Jours 16 et 17
- La promotion : comment faire résonner vos actions pour intéresser les professionnels ?
- Les médias traditionnels, les newsletters
- La promotion : outils, documents, réseaux et pratiques, astuces, cas pratique et mise en situation
Jour 18
L’image et l’identité visuelle de l’artiste (photo, vidéo)
Jour 19
Stratégie digitale, e-réputation
Jour 20
Développer sa carrière ou son projet à l’international
Module 5 : Mise en pratique intensive
Jours 21, 22 et 23
Résolution de cas pratiques en semi-autonomie
Jour 24
Rencontre exemple avec des invités professionnels : un artiste et sa carrière ; un label et ses exigences
Jour 25
Accompagnement personnalisé, savoir présenter son projet, questions réponses, bilan