
Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine Etablissements Medico-sociaux
Par cet appel à projets, l’ARS, la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine entendent favoriser l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d’une démarche de co-construction à l’initiative d’un établissement médico-social. L’établissement médico-social devra présenter un projet en lien avec un artiste ou une structure culturelle locale, le personnel médico-social, leurs publics (usagers, jeunes, résidents,…).
Objectifs
- Garantir aux patients leur droit d’accès à la culture, et favoriser cet accès à la culture à leur famille et au personnel de l’établissement.
- Développer les pratiques artistiques et culturelles, et la rencontre avec les œuvres et les artistes, au sein des unités de soins dans le cadre de partenariats durables ou ponctuels avec des structures culturelles ou des équipes artistiques professionnelles du territoire régional, dont les activités de création ou de diffusion culturelle sont reconnues par la DRAC et/ou la Région Nouvelle-Aquitaine.
- Mettre en place une dynamique de co-construction de projet culturel renouvelé entre l’équipe de l’établissement de santé et le partenaire culturel, et y associer les patients, les personnels et les familles le plus en amont possible.
- Participer à l’épanouissement des usagers et encourager le développement d’une politique culturelle pérenne au sein de l’établissement.
- Favoriser l’ouverture de l’établissement sur son environnement proche et son ancrage territorial (projets hors les murs, partenariats avec des écoles/collèges/lycées, des centres de loisirs, avec d’autres établissements médico-sociaux,…).
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : le 3 mars 2025
Etude des dossiers : le 2 avril 2025
Prise de décision en Commission Permanente : le 19 mai 2025
Bénéficiaires
Le projet associera les jeunes usagers et les personnels de l’établissement.
Il pourra également intégrer les familles et des partenaires de l’établissement (écoles/collèges/lycées, des centres de loisirs, avec d’autres établissements médico-sociaux,…).
Montant
Plafond d’intervention sur lequel se fonde le calcul des subventions attribuées aux projets par les partenaires du dispositif :
60 € TTC / heure (TVA et charges incluses) ou tarif charte des auteurs (projets livre et lecture).
Critères de sélection
Le projet sera le fruit d’un partenariat avéré entre l’établissement et la structure artistique ou culturelle et les artistes associés, dès sa conception et jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation. D’autres partenaires du territoire pourront également être associés.
La qualité artistique et culturelle du projet et le professionnalisme de(s) l’intervenant(s) (parcours artistique, expérience de la médiation), sont des critères déterminants d’éligibilité, ainsi que la démarche mise en œuvre.
Les projets de coopération entre plusieurs services, s’inscrivant en réseau entre plusieurs établissements, favorisant les échanges intergénérationnels et l’ouverture de l’établissement sur son environnement, seront considérés prioritaires.
Seront privilégiés les projets et actions qui :
- feront preuve de créativité, en termes de publics visés, d’artistes impliqués, de partenariats institutionnels, de disciplines artistiques, de lieux de réalisation,
- valoriseront les intérêts et compétences des personnes en situation de handicap dans le domaine culturel,
- auront une forte dimension inclusive,
- seront en cohérence avec les recommandations de bonne pratique en vigueur selon les types de handicap concernés,
- une recherche active et efficace de partenariats et soutiens financiers sera un critère favorable.
Sont inéligibles :
- les projets ayant déjà reçu un financement par un autre dispositif ou appel à projets (AAP) sur l’année 2024 émanant des mêmes services publics (DRAC, ARS, Région), ou d’appel à projets des Départements dont la DRAC et l’ARS sont partenaires (par exemple : L’un est l’autre en Gironde).
- les animations sans lien entre elles ou à caractère socio-culturel, les projets de diffusion,
- les projets relevant de l’art-thérapie,
- les dépenses hors établissement liées à l’ingénierie de projet portée par une tierce structure.
