
Développement culturel territorial – Volet Education artistique et culturelle pour les lycéens et apprentis
Objet
Apporter un soutien aux projets d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens et des apprentis, menés en partenariat avec un ou plusieurs établissements, afin de permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, développer et renforcer leur pratique artistique et fréquenter des lieux culturels.
Vous êtes
- Une association,
- Une entreprise du secteur culturel,
- Un établissement public culturel,
- Un établissement public local d’enseignement.
Vous voulez
Développer des projets d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens et apprentis en filières générales, professionnelles et agricoles.
Ce qu’il faut savoir
Les projets doivent :
- intégrer les 3 piliers de l’EAC : la fréquentation d’œuvres et de lieux culturels, la rencontre avec un artiste, la pratique artistique,
- s’inscrire prioritairement dans les esthétiques non proposées dans les dispositifs EAC spécifiques mis en place par la Région (cinéma, théâtre, arts plastiques, architecture, musiques actuelles),
- être menés par un/des artiste(s) professionnel(s).
Sont considérées comme inéligibles les projets portés par des structures labellisées et/ou compagnies soutenues au titre de leur fonctionnement général par la Région.
Le montant de l’aide est plafonné à 3 500 € dans la limite de 70% des dépenses engagées pour la mise en œuvre du projet.
Obligations en matière de communication
Dans l’objectif d’assurer la transparence sur l’octroi de fonds publics et la valorisation de l’action de la Région, le bénéficiaire d’une aide régionale est tenu de mentionner le concours financier de la collectivité et de respecter certaines obligations en matière de publicité et de communication. Ces obligations s’imposent aux personnes morales, les personnes physiques étant exclues du périmètre d’application. Il convient de se reporter au règlement d’intervention concerné et au règlement budgétaire et financier afin d’en connaitre les modalités.
