
Du booking à la régie de dates
Dans un environnement artistique qui a explosé notamment avec l’avènement des réseaux sociaux, le live est devenu un axe de développement essentiel pour les groupes émergents. Paradoxalement, il n’a jamais été aussi difficile de trouver des dates rémunérées et dans de bonnes conditions techniques.
Cette formation permet de comprendre les règles qui régissent aujourd’hui la production de spectacle et la programmation afin de mieux appréhender les techniques de vente de spectacle ou de concerts.
La formation permettra d’aborder les techniques de booking, de la vente de spectacle mais aussi la communication à imaginer autour des artistes pour optimiser leur visibilité. Le rôle du bookeur dépassant souvent l’aspect « commercial », la formation s’étendra à la diffusion du live. Une étape essentielle dans la gestion de l’artiste sur site, régie générale nécessaire pour créer ce précieux lien de confiance entre le programmateur et le bookeur, et donc le tourneur.
La formation peut être financée (AFDAS, Pôle Emploi…), contactez formation@cifap.com pour plus d’informations.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants :
- Maîtriser les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement de concert auprès de diffuseurs et de relais vers les différents publics concernés
- Développer une stratégie de communication web sur le booking d’un projet artistique
- Intégrer les contraintes et les attentes d’un attaché de presse
- Utiliser et mettre en place un rétro planning d’action et travailler sur un outil de gestion de dates (type Bob Booking)
Profils
- Musiciens, artistes auteurs, artistes interprètes, techniciens, personnels de production, salariés de la filière.
Pré-requis
- Expérience artistique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés
- Volonté de comprendre et de maîtriser la diffusion de concert, dans le cadre d’une production régulière ou occasionnelle
Intervenants
Olivier MOULIN
Manager d’artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d’artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l’International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.
Alex MONVILLE
Programmateur de spectacle, bookeur, manager, il accompagne et manage depuis de nombreuses années des artistes en développement (Demi Mondaine, Trois Minutes sur Mer…). Il a été booker chez PBOX (Didier Super, Barbara Carlotti, Enhancer, La Canaille, Fils de Teuhpu…) ou encore Directeur de Centre Social. Il connait très bien l’environnement des musiques actuelles et les contraintes scéniques des projets artistiques.
Déroulé de la formation
Jour 1
Contexte du booking et écosystème de la musique
Jour 2
La recherche : les outils :
Les clients ciblés, les différents types de lieux, les différents réseaux
Jour 3
Notions juridiques, administratives et comptables nécessaires à la compréhension des budgets
Jour 4
Calcul du prix du spectacle – calcul du coût de l’accueil du spectacle par un organisateur
La négociation : les divers contrats possibles, cession, coréalisation, co-production, argumentaire de négociation
Jour 5
Le montage de tournée, la tenue du budget global
Quand et comment décider de produire le spectacle, budgets de production
Jour 6
Les aides à la création du spectacle et les aides aux tournées : montage de dossier de subvention
Jour 7 et 8
Méthodologie et construction de base de données
Jour 9
Communication web
Jour 10
Travaux pratiques de la technique de vente
Bilan et fin de stage
