
Festivals et manifestations culturelles – spectacle vivant
Objet
La Région soutient les festivals et manifestations culturelles de qualité qui contribuent au maillage, à l’animation, au dynamisme des territoires et à l’attractivité de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ces manifestations ont pour objet de proposer une offre artistique et culturelle riche et de proximité à un public diversifié. Elles concernent de multiples domaines et s’imposent comme des rendez-vous incontournables.
Vous êtes
- Une association
- Une entreprise du secteur culturel
- Un établissement public culturel
- Une collectivité
Vous voulez
Proposer un festival ou une manifestation culturelle dans le domaine du spectacle vivant : musique, théâtre, arts de la rue, danse, cirque, marionnettes, contes…
Les festivals et manifestations culturelles doivent impérativement :
- se dérouler sur le territoire régional
- avoir une durée minimale de 2 jours consécutifs
- présenter une cohérence et une identité artistiques affirmées
- disposer d’une pluralité de financement acquis
- présenter des engagements concrets en matière de développement durable
- valoriser les artistes émergents et les jeunes talents
Sont également pris en compte les éléments suivants :
- budget total de la manifestation
- dépenses artistiques et leur part relative dans le budget total
- qualité de la programmation, nombre de spectacles proposés par des compagnies professionnelles, dont des compagnies régionales
- domaines artistiques spécifiques peu représentés sur le territoire régional, caractère innovant et pluridisciplinarité des propositions artistiques et culturelles, secteurs géographiques isolés et éloignés de toute offre culturelle
- fréquentation de la manifestation
Le montant de l’aide est plafonné à 50 000 € pour les festivals structurants à l’échelle régionale et 8 000 € pour les festivals en faveur de la vitalité artistique des territoires, dans la limite de 20% du budget total de la manifestation.
Obligations en matière de communication
Dans l’objectif d’assurer la transparence sur l’octroi de fonds publics et la valorisation de l’action de la Région, le bénéficiaire d’une aide régionale est tenu de mentionner le concours financier de la collectivité et de respecter certaines obligations en matière de publicité et de communication. Ces obligations s’imposent aux personnes morales, les personnes physiques étant exclues du périmètre d’application. Il convient de se reporter au règlement d’intervention concerné et au règlement budgétaire et financier afin d’en connaitre les modalités.
