Financer son projet musical
Présentation
Lancer un projet musical est dans un premier temps coûteux en argent et en temps, et génère des dépenses nécessaires pour développer le projet : acquérir du matériel et se former, financer son local de répétition, investir dans la communication et l’enregistrement de sa musique, produire un clip, prendre la route pour les concerts, … L’activité du projet musical va également générer une économie par les ventes de concerts, de disques, de merchandising, etc., avec un équilibre à trouver entre les investissements et les retours financiers qu’ils engendrent. Cet équilibre peut se trouver par l’autofinancement de son activité, avec toutefois des investissements de démarrage à réaliser.
Quels sont les financements existants ? Qui sont les organismes qui proposent des subventions ? Sont-ils adaptés à mon projet ? A quel moment et comment les demander ? Quelles conditions remplir pour y être éligible ?
La session d’information proposera un panorama des subventions et autres modes de financement existants pour les musiques actuelles.
Remarque
La plupart des subventions visent à soutenir des projets professionnels ou en voie de professionnalisation, ce qui suppose un degré certain de structuration administrative et juridique, et le versement de salaires (cachets) aux artistes et techniciens.
Les dispositifs d’aide présentés sont ceux qui s’adressent aux artistes ou aux structures de l’entourage d’artistes (producteur de spectacle labels, tourneurs, etc.).
Les subventions ou aides financières pour les organisateurs de concerts ne sont pas abordés.
Intervenant
Joël Beyler
