Forum entreprendre dans la culture faire ensemble, faire autrement

un événement du ministère de la Culture, co-organisé par l’Agence culturelle Grand Est et la DRAC Grand Est depuis 2017, en collaboration avec la Région Grand Est

Cette année, le Forum traitera de la question du changement afin de voir comment « faire ensemble, faire autrement ».  Changement climatique, modification des rapports au travail, changements sociétaux, nouvelles formes de management : comment les individus que nous sommes vivent ces changements et comment nous affectent-ils intimement et collectivement ? Comment les organisations réussissent-elles, ou pas, à engager ces changements nécessaires ?

Public

étudiants, porteurs de projets culturels, professionnels de la culture, collectivités territoriales

Programme synthétique

MATIN – 9H30 > 12H15

  • accueil
  • discours d’ouverture
  • conférence introductive
  • retours d’expériences

BUFFET DÉJEUNATOIRE – 12H15 > 14H

réservation obligatoire lors de l’inscription


APRÈS-MIDI – 14H > 17H

4 FLASHS INFOS

6 rendez-vous pour chacune des 4 thématiques
présentées en simultané de 14h à 17h


2 TABLES RONDES

consécutives de 14h à 17h


4 ATELIERS « OUTILS DU CHANGEMENT »

en simultané de 14h à 17h
réservation obligatoire lors de l’inscription – jauge limitée
réservé aux professionnels du secteur culturel en responsabilité de projet ou d’équipe, les étudiants ne peuvent pas s’y inscrire


FIN D’APRÈS-MIDI – 17H15 > 18H15

REMISE DES DIPLÔMES DE LA 5E PROMOTION DE L’INCUBATEUR ARTISTIQUE ET CULTUREL FLUXUS

 

10H > DISCOURS D’OUVERTURE

10H30 > CONFÉRENCE INTRODUCTIVE

TRANSFORMATION DU SECTEUR CULTUREL : ET SI NOUS PASSIONS A LA « PERMA-CULTURE » ?

Stéphane Riot, fondateur et consultant pour le cabinet NoveTerra

11H15 > RETOURS D’EXPÉRIENCES

VIVRE LE CHANGEMENT DANS SA STRUCTURE

  • Carole Bellet, Cheffe de projet transformation, ministère de la Culture
  • Stéphanie Leroux-Belkebir, Consultante et manager de transition, Equinoxe Consultants
  • Emmanuelle Cuttitta, Directrice et programmatrice, SMAC Le Gueulard Plus
  • Valérie Lallier-Bonnard, Consultante et conférencière en transition environnementale, co-pilote The Shift Project, décarbonons la culture !

accès libre – suivis d’échanges avec le public
6 rendez-vous (30 minutes) pour chacun des 4 flashs infos

FLASH INFOS #1

DÉCOUVRIR LES LIEUX DE CRÉATION DES ENTREPRENEURS CULTURELS


14h > Jazzus Club – Le Shed, terrain de jeu artisanal et culturel, Reims (51)
Émilie Honnart et Jean Delestrade, Associés de la Scop Jazzus

14h30 > Motoco, lieu de production artistique, Mulhouse (68)
Martine Zussy, Directrice

15h > L’Octroi-Nancy, tiers-lieu créatif et citoyen, Nancy (54)
Stéphanie Breton, Directrice

15h30 > Bliiida, tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, Metz (57)
Fabrice Jallet, Responsable Entrepreneuriat

16h > La Fileuse, friche artistique, Reims (51)
Elsa Bezaury, Directrice

16h30 > Oh My Goethe ! Goethe Institut, laboratoire culturel et créatif franco-allemand, Nancy (54)
Sima Reinisch, Directrice de l’institut de Nancy et de Strasbourg

FLASH INFOS #2

LES ACTEURS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES ET PORTEURS DE PROJETS CULTURELS


14h > Le Dispositif Local d’Accompagnement – DLA
Camille Roux, Chargée de mission DLA, France Active Alsace

14h30 > L’Incubateur artistique et culturel Fluxus
Claire Antony, Chargée de mission Entrepreneuriat culturel, DRAC Grand Est

15h > Les groupements d’employeurs culturels
Pierre Poudoulec, Administrateur, POP BÜRO (67) et Christine Argenté, Directrice de projet, Les Gesticulteurs (56)

15h30 > Artenréel et Info Conseil Culture
Lorry Begin, chargée d’accompagnement, Info Conseil Culture (67) et Stéphane Bossuet, directeur, Artenréel (67)

16h > L’AFDAS, opérateur de compétences
Sylvie Gerges, Conseillère Emploi Formation, AFDAS

16h30 > Etena, Pôle Entrepreneuriat étudiant
Noémie Jelly, Chargée de mission Accompagnement Pépite ETENA (67)

FLASH INFOS #3

LES ACTEURS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES ET PORTEURS DE PROJETS CULTURELS PAR FILIERE


14h > Grabuge, Réseau des musiques actuelles du Grand Est : l’appui conseil
Brice Arnaudeau, Coordinateur général

14h30 > Agence culturelle Grand Est
Virginie Demarne, Directrice, Pôle Spectacle vivant

15h > Plan d’Est : Pôle arts visuels Grand Est
Thomas Werlé, Directeur

15h30 > Réseau Livre’Est : Interbibly, CIL, Libraires de l’Est
Amélie Rigollet, Chargée de mission communication numérique, Gilles Million, Directeur et Marie-Pierre Reibel, Coordinatrice

16h > Le Bureau des Images
Marc Bourhis, Directeur du développement

16h30 > Central Vapeur Pro
Laure Bettinger, Coordinatrice

FLASH INFOS #4

LES FINANCEMENTS HYBRIDES POUR ENTREPRENDRE UN PROJET (BINÔME FINANCEUR / PORTEUR DE PROJET)


14h > Propos introductif : Vrai-Faux sur les financements hybrides
Jean-Damien Collin, Conseiller en ingénierie culturelle et publique

14h45 > Le mécénat culturel
Jean-Damien Collin, Conseiller en ingénierie culturelle et publique

15h15 > Le financement participatif
Cécile Herrmann, Cheffe de projet Okoté, France Active Alsace

15h45 > Le micro-crédit
Céline Markovic, Directrice Territoriale ADIE Alsace Vosges, Aliou Kebe, Conseiller ADIE

16h15 > Les aides financières de France Active
François Boulat, Chargé de projet Financements-Entrepreneuriat social, France Active Alsace

16h45 > Les missions du Pôle mécénat de la DRAC Grand Est
Isabelle Boucher Doigneau, Chargée de mission mécénat, DRAC Grand Est

accès libre

TABLE RONDE #1 – 14H > 15H30

LES SOUTIENS PUBLICS À L’ÉMERGENCE D’ENTREPRISES CULTURELLES

dialogue entre la DRAC et la Région Grand Est


TABLE RONDE #2 – 15H30 > 17H

MIEUX PROGRAMMER, MIEUX DIFFUSER

comment les Directions des Affaires Culturelles des collectivités impulsent et accompagnent les acteurs culturels au changement ?
animé par l’Association des Directions des Affaires Culturelles en Grand Est (ADAC GE)

Date

09 Avr 2025

Heure

10:00 - 18:00

Plus d'Infos

INSCRIPTION
INSCRIPTION
QR Code