Le geste et la musique : traversée du chansigne pour la petite enfance
Inspiré de la langue des signes française, le chansigne utilise le rythme et la mélodie pour donner à voir la musicalité des chansons. Après une découverte de cette pratique artistique et de la culture sourde, cette formation invite à relier l’expressivité gestuelle à l’expressivité musicale dans la pratique vocale avec le tout-petit. Par des mises en situations guidées, les stagiaires découvriront un répertoire pour la petite enfance et expérimenteront de nouveaux outils musicaux, théâtraux et corporels pour enrichir leur pratique professionnelle.
Objectifs
- Observer et découvrir le rapport entre corps, espace, musicalité et rythme
- Saisir les enjeux de l’adaptation des paroles d’une chanson vers une autre langue gestuelle
- Découvrir les potentialités offertes par la mise en corps des paroles d’une chanson
- Explorer, mémoriser et interpréter des chansignes
Contenus
- Jeux d’écoute collective
- Travail de spatialisation corporelle en lien avec la langue des signes
- Analyse d’adaptation de chanson en chansigne
- Expérimentation de plusieurs chansons en chansigne
- Travail de mémorisation gestuelle et émotionnelle
En partenariat avec le festival Musica
Agnès Duret
Musicienne Intervenante diplômée du CFMI de Sélestat depuis 2006, Agnès intervient quotidiennement dans divers milieux (petite enfance, scolaire, santé…).
Elle est également cheffe de chœur (adultes et adolescents) à la Maison des Arts de Lingolsheim depuis 2006. Avec le Duo Plume, elle crée des spectacles à destination du très jeune public. En parallèle de sa pratique quotidienne de musicienne intervenante, elle est également formatrice pour le CFMI Grand Est et pour Cadence, pôle musical régional.
Marie Lemot
Grande sœur d’un garçon trisomique 21 et sourd signant, Marie Lemot a très tôt été en contact avec la langue des signes et la communauté sourde de Toulouse. Des années plus tard, après deux ans au Conservatoire de théâtre de Toulouse, un an de formation au théâtre du Hangar et une licence en sociologie, elle décide de se (re)plonger dans la langue des signes et les formes d’arts pi sourd (typique, propre aux Sourds).
En 2020, sa rencontre avec Igor Casas pendant un atelier de Visuel Vernaculaire (VV) débouchera sur la création de la compagnie Les Petites Mains.
