
Lieux culturels
Cette aide s’adresse aux lieux culturels comme les théâtres, les centres d’art, les centres culturels ou encore les salles de concert. Elle vise à soutenir l’accueil et l’accompagnement des artistes dans la création de leurs œuvres et à contribuer au développement artistique et culturel dans les territoires bretons.
Présentation
La vitalité artistique de la Bretagne repose en partie sur la présence de lieux (théâtres, centres d’art, centres culturels, salles de concert) qui apportent un soutien financier et logistique à la création, permettent l’accueil d’artistes en résidence et la mise en œuvre d’actions culturelles à destination des personnes. Ils constituent des outils du développement artistique et culturel dans les territoires et une condition essentielle au maintien d’espaces de création et de liberté artistique. Considérés comme des services publics indispensables, la Région accompagne donc l’ensemble des lieux qui accueillent des artistes en résidence et s’engagent dans la production de leurs œuvres et leur accompagnement.
Type d’aide
Bénéficiaires et critères
Lieux culturels éligibles (liste non exhaustive)
- Théâtres
- Centres d’Art
- Salles de musiques actuelles
- Centres culturels
- Centres de ressources dans le domaine du Patrimoine culturel immatériel
- Établissements régionaux de formation
- Lieux culturels labellisés par l’État (Scènes nationales, Scènes conventionnées, Centres dramatiques, Centres chorégraphiques)
- Lieux culturels non labellisés portant un projet d’envergure régionale de soutien à la création, de diffusion, de formation et d’action culturelle dans un champ disciplinaire spécifique
- Lieux de fabrique qui organisent de façon innovante la rencontre entre les artistes et les habitants d’un territoire, au-delà d’une simple logique de « consommation » d’une offre artistique comme les démarches expérimentales, les laboratoires, les projets participatifs, les rencontres entre amateurs et professionnels
Modalités de dépôt de la demande Régionale
Dates limites de dépôt :
Pour les structures aidées au titre de leur projet artistique et culturel annuel : 15 novembre de l’année N-1.
Pour les projets ponctuels : au minimum 4 mois avant la mise en œuvre du projet.
