Plaines d’été en Hauts-de-France

La DRAC Hauts-de-France accompagne avec le programme Plaines d’été des artistes, des équipes artistiques, et des collectifs relevant de tous les domaines d’expression, souhaitant investir la période estivale de propositions d’impromptus artistiques à des fins d’éducations artistique et culturelle diffusés à travers les territoires.

Présentation du dispositif

Que sont les Plaines d’été en Hauts-de-France ?

La DRAC Hauts-de-France réitère pour une 6ème édition son soutien au déploiement du programme Plaines d’été au bénéfice de l’ensemble des territoires (notamment intercommunaux) de la région qu’ils soient ou non engagés dans un conventionnement culturel avec l’Etat (contrat local d’éducation artistique (CLEA), contrat culture ruralité, contrat territoire-lecture (CTL) ou Ville et Pays d’art et d’histoire (VPah).

Sont sollicités dans ce cadre des compagnies ou collectifs artistiques, des ensembles musicaux ou vocaux, des regroupements factuels d’artistes, des artistes des arts visuels et des images animées, des artistes auteurs illustrateurs souhaitant s’engager collectivement ou individuellement. Les équipes artistiques ayant déjà éprouvé le programme peuvent aussi, si elles n’y sont pas actuellement engagées, répondre à cette offre.

Il s’agit donc pour les équipes et les artistes intéressés par la démarche et prêts à s’y engager de formuler des propositions de courtes formes artistiques spécifiquement conçues, conformément au cahier des charges, en vue d’une diffusion en lieux/sites prioritairement non dédiés à la culture au cours de la période allant du 21 juin au 22 septembre.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le cahier des charges ci-dessous

Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations
  • Entreprises privées

Critères d’éligibilité du demandeur

Ce programme concerne l’ensemble des champs de la création artistique et est ouvert aux artistes et aux équipes artistiques domiciliés sur le territoire français et ayant un ancrage ponctuel ou régulier en Hauts-de-France.

Les demandeurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’une aide de la DRAC Hauts-de-France peuvent être éligibles au présent programme.

Critères d’éligibilité du demandeur

Les structures culturelles, les lieux de diffusion et les agences de production ne sont pas éligibles.

Critères d’éligibilité du projet

Chaque équipe ou artiste, volontaire ou autonome, s’engage à réaliser pour un ou des territoires d’action, des impromptus artistiques, de courte durée et au dispositif technique le plus léger possible permettant la diffusion en grande diversité de lieux/sites et à toutes sortes de moments.

Ces impromptus, telle une parenthèse d’enchantement ou du moins d’inattendu dans le quotidien, n’hésitent pas à user de la surprise et cherchent à susciter découverte et curiosité. La variété des contextes de diffusion envisagée contraint sans doute à ne pas s’appuyer sur une forme unique et la nouveauté des propositions sera un critère de choix.

Il est attendu de la part de chaque équipe ou artistes de proposer 10 impromptus artistiques minimum dans une période allant du 21 juin au 22 septembre inclus. Cela peut prendre la forme de différents impromptus sur un même lieu, d’un impromptu identique proposé dans différents lieux ou un mix des deux.

Procédure

Montant de la subvention

Chaque équipe sera accompagnée par la DRAC Hauts-de-France à hauteur de 12 000 euros pour réaliser un minimum de 10 impromptus artistiques.

Modalités d’évaluation des dossiers

Les dossiers seront examinés à partir de cinq critères :

  • La qualité artistique et l’originalité du projet ; pour les équipes artistiques et les artistes ayant déjà bénéficié des programmes Plaines d’été et Plaines Santé, le caractère nouveau de la proposition constituera un critère de choix ;
  • L’adéquation du projet avec les objectifs généraux du cahier des charges ;
  • La pertinence des partenariats envisagés et la capacité des équipes et des artistes à tisser de nouvelles relations partenariales ;
  • La variété des contextes de diffusion ;
  • La répartition géographique des propositions.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers :23 mars 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
  • Commission : fin avril 2025
  • Annonce des résultats : au plus tard fin mai 2025

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [219.00 B]

Date

23 Mar 2025

Heure

Journée entière

Plus d'Infos

DEMANDE EN LIGNE

Labels

APPELS À PROJETS
Catégorie

Organisateur

MINISTÈRE DE LA CULTURE
DEMANDE EN LIGNE
QR Code