![](https://aidesmusiquesactuelles.fr/wp-content/uploads/2025/02/ministere-culture-25.webp)
Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique
Cette aide vise à soutenir les festivals du spectacle vivant et des arts visuels faisant preuve d’exigence et de prise de risque artistiques, dans leurs besoins de développement et de structuration et dans leurs démarches de transition.
La décision de soutien est prise en considération de la manière dont un festival vient s’inscrire en complémentarité du maillage artistique et culturel déjà existant sur un territoire donné. Une attention privilégiée est accordée aux festivals qui développent des actions structurantes en milieu rural, ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent dans des logiques de coopération, de partenariat et de mutualisation avec d’autres acteurs de leur territoire. Des critères de responsabilité environnementale et sociétale sont également pris en compte dans l’appréciation des demandes d’aides.
Disciplines concernées par ce dispositif : théâtre, arts de la rue, cirque, marionnette, danse, musique, arts visuels, design, mode, métiers d’art, photographie, création en environnement numérique, pluridisciplinaire (dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels).
a) Bénéficiaires de l’aide
Cette aide est destinée aux structures organisatrices de festivals, portant la responsabilité de l’événement. Dans le cadre de cette aide, un festival est entendu comme une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité, et reposant sur trois critères :
– la programmation d’œuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnels ;
– une durée définie et une récurrence dans le temps, qu’elle soit annuelle, biennale, etc.;
– un ancrage territorial.
b) Types d’aide
Trois types d’aide sont prévues : une aide ponctuelle (aide au projet), une aide pluriannuelle (aide au fonctionnement global) et une aide transversale (aide à la transition du festival).
En 2023, la médiane d’aide accordée en DRAC était de 10 000 €.
Aide ponctuelle
Aide pluriannuelle
L’aide pluriannuelle contribue à soutenir l’ensemble des activités artistiques et culturelles d’un festival et son fonctionnement. Elle est réservée aux festivals ayant fait la preuve de leur caractère structurant et de leur capacité à rayonner sur un territoire. Le festival doit avoir engagé un dialogue avec la DRAC territorialement compétente pour pouvoir demander ce type d’aide.
Exemple : soutien à un festival structurant permettant la présence d’une esthétique ou d’une discipline peu représentée au sein du territoire concerné.
Cette aide peut être accordée pour une durée allant de deux à quatre ans. Elle donne lieu à l’élaboration d’une convention pluriannuelle (CPO) avec des objectifs concrets et mesurables et à la réalisation d’un bilan pluriannuel à l’issue de la période considérée. Elle peut être renouvelée à l’appui de ce bilan.
Les festivals relevant de la taxe sur les spectacles doivent en premier lieu adresser leur demande à la commission festivals du Centre national de la Musique (CNM). Cette « aide aux festivals », encadrée par l’article 26 du règlement général des aides du CNM, vise à soutenir les festivals évoluant dans un cadre professionnel contribuant à l’intérêt général de la profession et présentant une certaine prise de risque artistique et économique : https://cnm.fr/aides/spectacle-vivant/aide-aux-festivals/
Les DRAC et DAC peuvent soutenir certains festivals entrant dans le champ de la taxe dès lors que ce soutien est justifié au regard de la promotion de la diversité des expressions artistiques, du soutien à la création, des effets d’aménagement du territoire produit par la manifestation et par la qualité de ses projets d’éducation artistique culturelle et de médiation
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Chaque service déconcentré territorialement compétent est en charge de l’instruction et du suivi des demandes, selon les modalités qu’il détermine.
Procédure
Modalités d’attribution de la subvention
La subvention est versée par la DRAC ou la DAC territorialement compétente. Chaque DRAC et DAC établit son calendrier et ses modalités d’instruction et de sélection des dossiers, ainsi que de versement des aides.
Calendrier
Date limite de dépôt des demandes :
Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par le service déconcentré du ministère de la Culture dans la région qui vous concerne.
Date d’annonce des résultats : se reporter aux informations régionales ci-dessous et au site de la DRAC ou de la DAC concernée.
Mode de communication des résultats : Les résultats seront communiqués par la DRAC ou la DAC compétente.
Le soutien aux festivals en région
Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place et les orientations plus spécifiques éventuellement énoncées par le service déconcentré du ministère de la Culture dans la région qui vous concerne.
Les dates limites de dépôt des demandes indiquées pour chaque région doivent impérativement être respectées. Toute demande incomplète ou déposée après la date limite de dépôt est irrecevable.
![QR Code](https://aidesmusiquesactuelles.fr/wp-content/uploads/mec/qr_db6240bc721de3a12c004080269d54d2.png)